Journées CRIG Occitanie des 4 et 5 décembre 2025

L’événement annuel en Occitanie pour se tenir informé sur les grands référentiels d’information géographique & participer à leur optimisation

 

Logos des partenaires : Préfet de la Région Occitanie, Région Occitanie, OPenIG, IGN

 

Depuis 2020, la journée du CRIG (Conseil Régional de l’information Géographique) Occitanie a pris la suite des Comités Régionaux de Programmation (CRP) qu’organisait chaque année l’IGN.  En 2025, la sixième édition des journées du CRIG a eu lieu à l'hôtel de la Région Occitanie à Toulouse.

Environ 150 participants se sont rassemblés pour présenter et témoigner sur les grands projets menés, mais également sur les besoins en référentiels de données géographiques.

Présentation de la journée CRIG dans la salle de l'assemblée au Conseil Régional de Toulouse. Anne Fromage-Mariette, directrice d'OPenIG, introduit le programme de la journée et fait le point sur les actualités.

Matinée : présentations et échanges en plénière

9h15 : accueil des participants autour d’un petit-déjeuner offert par OPenIG.


9h45 : Accueil par les 4 signataires du CRIG 

  • Région Occitanie
  • SGAR
  • OPenIG
  • IGN

10h15 : CRIG Occitanie

Zoom sur des actions 2025 par Anne Fromage-Mariette 📩, directrice d'OPenIG.


10h30 : Actualité du CNIG

Articulation CNIG/CRIG/CTD par Bertrand Monthubert, président OPenIG et CNIG.


10h45 : Construire ensemble un nouveau socle d'imagerie multi-sources : le mixte technologique aérien-spatial

Régis Bellot 📩, chargé de produits Imagerie et Patrimoine à l'IGN et Laure Chandelier, cheffe de mission à l'IGN.


11h00 : Occupation du sol
  • Production d'un 3ème millésime France entière, avec les Pyrénées-Orientales parmi les départements pilote, par Adeline Coupé 📩, cheffe du projet OCSGE à l'IGN et Tristan Hillairet 📩, consultant sur le projet OCSGE & artificialisation,
  • OCSID, des données articulées avec OCSGE et affinées, par Florian Sourrisseau 📩, chef de projet OPenIG.

11h40 - Gestion de crise et données : le cas de l'incendie forestier du massif des Corbières dans l'Aude en 2025 :

12h10 : Plan de Corps de Rue Simplifié : des projets départementaux à façon :
  • Contexte régional par Philippe Abadie 📩, délégué régional IGN et Gabriel Poujol 📩, chef de projets à OPenIG,
  • Retour d'expérience de l'Ariège par Luc Guiavarc'h 📩, chef de projet CD09 et du Tarn-et-Garonne par Florian Arcis 📩, chef de projet SDE82,
  • Mise à jour des PCRS existants dans le cadre d'un groupement de commandes entre plateformes régionales par Gabriel Poujol, chef de projets OPenIG.

12h45 : Présentation de projets régionaux et/ou européens (LandShift, Gaïa Predict, ...) par OPenIG et la Région Occitanie 


13h00 : Cocktail Déjeunatoire 

Après-midi : trois ateliers au format court

14h30 à 16h30 : ateliers au format court

Vendredi 5 décembre de 9h à 13h : deux ateliers long format

  • Prise en main de données LiDAR HD (animé par Philippe Abadie 📩, IGN, Emma Bousquet 📩 et Benjamin Piccinini 📩, CEREMA).

    Pensés pour répondre aux besoins d'observation et d'analyse spatiale dans de nombreux domaines de l'action publique (prévention des risques, observation de la ressource forestière, aménagement du territoire...), les livrables (MNT, MNS, MNH) du LiDAR HD de l'IGN sont disponibles pour toute la Région Occitanie.

    Présentation de l'IGN

    Présentation du CEREMA

  • Mise à jour du Plan de Corps de Rue Simplifié : centralisation des données et répartition financière, animé par Gabriel Poujol 📩, OPenIG, Claire Chastagnol 📩, CD34, Rodolphe Deletage 📩, Aveyron Innovation. 

    En Occitanie, 9 départements sur 13 sont couverts (ou en cours de couverture) par des PCRS Image. Comme d'autres plateformes régionales, OPenIG est membre d'un groupement d'achat de mise à jour des PCRS Image pour ses adhérents. La mutualisation peut donc répondre au besoin de mise à jour des PCRS. En recueillant les besoins et points de vigilance des participants, cet atelier présentera le fonctionnement du groupement de commandes avec un focus sur les remontées de données multi partenariales locales et la mobilisation du guichet unique DT-DICT. La question de la répartition financière sera également discutée au travers de conventions de mise à jour actuellement en construction avec les APLC et les gestionnaires de réseaux.