Présentation générale de la thématique
Ce Groupe de Travail « Communication », ouvert à tous les adhérents volontaires, a été créé au printemps 2022. Son premier objectif était la proposition d’une stratégie de communication au CA. Il regroupe à la fois des communicants et d’autres personnes (géomaticiennes ou pas) ayant envie de contribuer à la communication de l’association.

La stratégie de communication a été validée au printemps 2023, avec des objectifs stratégiques, des cibles, des principes transversaux et 8 grands axes :
- Mieux faire connaître OPenIG
- S'adresser aux décideurs
- Intégrer les nouveaux adhérents
- S'appuyer sur nos adhérents
- Inciter nos adhérents à être plus actifs
- Favoriser les échanges entre adhérents
- S'adresser aux étudiants
- S'appuyer sur des relais non adhérents
Les actions de communication mises en œuvre s’inscrivent toutes dans l’un de ces 8 axes. Des indicateurs ont également été définis.
Objectifs du groupe de travail
Depuis 2023, ce Groupe de Travail « Communication » se réunit 3 à 4 fois par an, pour :
- Examiner les indicateurs de la stratégie de communication
- Suivre les actions en cours
- Proposer de nouvelles actions
- Valider des supports de communication
Exemples de réalisation
- Parcours « nouvel arrivant » parmi les adhérents de l’association
- Organisation de la manifestation des 30 ans de l’association en décembre 2024
- Carte mentale des bénéfices de l’adhésion à OPenIG