Communication

Adhérer pour accéder à l'intégralité du contenu

Présentation générale de la thématique

Ce Groupe de Travail « Communication », ouvert à tous les adhérents volontaires, a été créé au printemps 2022.  Son premier objectif était la proposition d’une stratégie de communication au CA. Il regroupe à la fois des communicants et d’autres personnes (géomaticiennes ou pas) ayant envie de contribuer à la communication de l’association.

Photo des 30 ans d'OPenIG à Montpellier en décembre 2024

 

La stratégie de communication a été validée au printemps 2023, avec des objectifs stratégiques, des cibles, des principes transversaux et 8 grands axes :

  • Mieux faire connaître OPenIG
  • S'adresser aux décideurs
  • Intégrer les nouveaux adhérents
  • S'appuyer sur nos adhérents
  • Inciter nos adhérents à être plus actifs
  • Favoriser les échanges entre adhérents
  • S'adresser aux étudiants
  • S'appuyer sur des relais non adhérents

Les actions de communication mises en œuvre s’inscrivent toutes dans l’un de ces 8 axes. Des indicateurs ont également été définis.
 

Objectifs du groupe de travail

Depuis 2023, ce Groupe de Travail « Communication » se réunit 3 à 4 fois par an, pour :

  • Examiner les indicateurs de la stratégie de communication
  • Suivre les actions en cours
  • Proposer de nouvelles actions
  • Valider des supports de communication
     

Exemples de réalisation

-    Parcours « nouvel arrivant » parmi les adhérents de l’association
-    Organisation de la manifestation des 30 ans de l’association en décembre 2024
-    Carte mentale des bénéfices de l’adhésion à OPenIG