Présentation générale de la thématique
OPenIG, le laboratoire Ecolab, l’Unité mixte de recherche LISAH et le Réseau Mixte Technologique (RMT) Sols et Territoires animent conjointement un comité de suivi BD Sol, un groupe de travail qui assure le partage des besoins et des usages autour de la production et de l'utilisation de bases de données sur les sols en Occitanie. À travers les actions de ce réseau étendu sont fédérés les enjeux :
- - Du RMT qui effectue un tour des régions pour échanger sur les initiatives locales en cartographies des sols et permettre aux participants d’exprimer leurs besoins, de les hiérarchiser et idéalement les mutualiser.
- - D’OPenIG, d'ECOLAB et de l’UMR LISAH qui désiraient communiquer un état des lieux de la connaissance des sols en Occitanie et partager les perspectives d’enrichissement de cette connaissance.
Objectifs du groupe de travail
Les missions de ce groupe de travail sont les suivantes :
- - Réaliser un état des lieux sur : les données sols existant en région à différentes échelles, leurs modalités de diffusion et leurs usages
- - Articuler les dynamiques nationales avec la situation en région
- - Construire une gouvernance collective sur l’enrichissement en données sols sur le territoire d’Occitanie et leur valorisation
Une visionneuse thématique a été construite afin de visualiser les données pédologiques en Occitanie grâce à l'outil MViewer. Elle est visualisable ici.
Les données sont disponibles au téléchargement après authentification sur ce lien : données pédologiques disponibles sur l'IDG d'OPenIG
Le projet ArtiSols, soutenu par la Région Occitanie et le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), s’inscrit dans une démarche d’évaluation et de qualification du processus d’artificialisation des sols en région Occitanie. Il a pour objectif de développer des méthodologies de cartographie des espaces artificialisés et indices de (multi)fonctionnalité des sols, en vue de produire in fine des indicateurs synthétiques spatialisés et des outils de référence à disposition des acteurs de l’aménagement en Région Occitanie. Il a contribué à l’harmonisation des Référentiels Régionaux Pédologiques (RRP) des deux anciennes régions formant l’Occitanie, en mutualisant concrètement les besoins et usages des données sur les sols.
La méthodologie développée en région ex-Languedoc-Roussillon a ainsi pu être revisitée, améliorée et étendue à l'ensemble de l'Occitanie, proposant une série d’indicateurs - et leurs incertitudes - sur la qualité des sols, leur potentiel agronomique, le stockage de carbone, la fonction de filtration, etc.
Des vidéos de présentation ainsi que des tutoriels ont été réalisés afin de faciliter la compréhension et la prise en main des données.
Certaines données sont disponibles ici ainsi qu'une visionneuse.
Le projet Terra OccitanIA réunissant ATOS, porteur du projet, INRAE, BRL et OPenIG a officiellement commencé en décembre 2021. Ce projet cofinancé par le FEDER vise à développer une chaîne de traitement des données pédologiques anciennes (profils, sondages) pour élaborer des cartes de sol à vocation d’appui à la décision en Occitanie.
Ce projet est scindé en 5 actions :
- Action 1 : Numérisation semi-automatique des données pédologiques anciennes
- Action 2 : Harmonisation et qualification des données pédologiques pour l’interopérabilité
- Action 3 : Développement d’algorithmes de cartographie numérique de sol
- Action 4 : Développement d’exemples d’utilisations des cartes de propriétés fonctionnelles de sol
- Action 5 : Proposition d’un modèle de partage et de diffusion des données produites
L’objectif est de valoriser le riche capital de données pédologiques de l’Occitanie, pour l’instant inaccessible aux utilisateurs, par des cartes de sol.
Pour plus d'informations, vous pouvez vous rendre sur la page dédiée au projet.
L'activité de ce groupe de travail a repris. N'hésitez pas à nous rejoindre si la thématique vous intéresse !
Pour plus d'informations contacter Ruth Lavie