Énergie, numérique, mobilités, urbanisme, agriculture... Toutes nos activités ont un impact sur les bouleversements climatiques en cours, et inversement.

Grâce à leurs données et à leurs analyses, les géomaticiennes et les géomaticiens donnent à voir les enjeux de sobriété, d’efficacité, de décarbonation de nos activités aux différentes échelles territoriales.

Mais ont-ils toutes les bonnes cartes en main ? Comment faire le lien entre les différentes échelles territoriales ? Quels nouveaux outils peuvent les aider ?

Au cours de cette journée, nous avons alterné retours d’expériences, paroles d’experts, démonstrations pratiques et discussions.

jp_2023

Cette Journée Professionnelle s'est déroulée le 25 mai 2023 en présentiel à l'institut Agro à Montpellier. 

 

Les replays et ressources de la journée professionnelle #2023


Introduction par Françoise de Blomac, DécryptaGéo, groupe Rouge Vif, animatrice de la journée

Éthylotest numérique – partie 1 : Quelques questions collectives pour prendre conscience des enjeux de la sobriété numérique

Mot d'accueil par Bertrand MONTHUBERT, président d’OPenIG

Introduction sur énergie, sobriété, et géomatique par Gabriel POUJOL, chef de projets (OPenIG) suivie de la présentation de l'Observatoire Climat Energie en Occitanie par Denis MULLER, chef de projet transition énergétique (AREC Occitanie)

Support de présentation

Retour d’expérience sur la réalisation d’un cadastre solaire par Aloysius BARBIER GUILLOU, chef de projet SIG, Agglomération Béziers Méditerranée

Support de présentation

Démonstration de TerriSTORY par Denis MULLER, chef de projet transition énergétique, AREC Occitanie

Support de présentation

Contexte réglementaire, quelles données pour quels usages ? par Tom BRUNELLE, chargé de mission (OPenIG), Olivier MAILLARD, technicien SIG (Communauté de Communes du Pont du Gard) et Thomas MICHAELIS, responsable mobilité (Communauté de Communes du Pont du Gard.

Le plan de mobilités de la Communauté de Communes du Pont du Gard par Olivier MAILLARD, technicien SIG et Thomas MICHAELIS, responsable mobilité.

Support de présentation

Quoi de neuf à OPenIG ? par Anne FROMAGE-MARIETTE, directrice OPenIG et toute l’équipe

Support de présentation

Les données géographiques : des atouts indispensables pour mettre en œuvre le plan de sobriété énergétique par Thomas LESUEUR, Commissaire Général au Développement Durable

Éthylotest numérique 2 : questions collectives de sobriété numérique

La sobriété dans les projets d’aménagement : quelle place pour les données géographiques ? par Virginie CHOPPIN, responsable du pôle données, représentation, innovation (AUAT) et Serge HERVIOU, directeur du pôle ressources collectives et chef de projet SIG (AURCA)

Retour d’expérience sur un PLUI exemplaire : le PLUI de la CA Pays Foix-Varilhes par Marina PINCHINAT-LOTH, chargée de projet à l’AUAT

Support de présentation

 

Sponsor premium


3Liz est société de service et éditeur Open Source en SIG En 2011, elle a décidé de développer en Open Source la solution Lizmap pour faciliter la publication d’applications Web cartographique réalisées à partir de QGIS en utilisant QGIS Serveur comme logiciel serveur cartographique. Depuis 2016, 3Liz propose à ses clients un service d’hébergement regroupant les logiciels Lizmap, QGIS Serveur et PostgreSQL/PostGIS.

Sponsors classiques


Combinant depuis son origine technologies de pointe et expertise humaine, Predict Services s’attache à proposer des solutions performantes, faisant l’objet d’innovations et d’améliorations continues. La R&D et l’innovation au cœur de son ADN, l’ont amené à continuellement concevoir et développer des produits et service associant données et technologies spatiales, météorologiques, hydrauliques et hydrologiques aux outils d’analyses et de communications les plus modernes.

Depuis 20 ans, Veremes propose aux organismes publics et privés une gamme complète de services pour le traitement de leurs géodata autour du logiciel FME de Safe Software. Veremes développe également des solutions métier de webmapping pour les collectivités et les entreprises des réseaux et de l’énergie à partir du logiciel Open Source vMap édité par Veremes. Enfin, Veremes est spécialiste de l’exploitation d’infrastructures informatiques et offre des services d’hébergement dans le cloud AWS.

GEOFIT GROUP apporte son savoir-faire dans l’acquisition et l’exploitation de la donnée géospatiale afin d’en assurer sa compréhension et sa valorisation. Société française de géomètres créée en 1968 à Nantes, GEOFIT GROUP rassemble aujourd’hui plus de 1000 collaborateurs à travers ses trois entités : GEOFIT, GEOFIT EXPERT et IGN FI. Avec vingt établissements en France et trois à l’international, GEOFIT GROUP est un acteur majeur de la géomatique qui intervient dans le monde entier.

A travers la marque Tensing, Avineon propose des solutions de consulting sur FME (Safe Software) et ArcGIS. Grâce à l’expertise de nos consultants sur FME, Avineon rend possible la détection automatique d’objets par exemple. Cette expertise a été mise au service du projet de Jumeau Numérique avec la Métropole de Montpellier. Avineon produit également des bases de données d’occupation du sol, pouvant par exemple être destiné à un objectif d’une politique de sobriété foncière.

Depuis 2005, L’Avion Jaune survole le monde pour le cartographier. L’engagement de l’entreprise en faveur de l'environnement est au cœur de sa mission, et L’Avion Jaune est déterminé à utiliser son expertise pour soutenir des projets durables et respectueux de l’environnement. Dans cette logique, L'Avion Jaune déploie des moyens aériens les plus légers possibles afin de minimiser son empreinte carbone : drones électriques et ULM. Ce type de vecteur, associé à des capteurs à la pointe de la technologie (Lidar, photogrammétrie, thermographie, multispectral), permet de s’adapter au plus juste aux besoins spécifiques de ses clients.

À l’heure de grands bouleversements écologiques et numériques, la volonté de l’IGN est d’outiller la Nation en lui donnant des clés de compréhension de son territoire et la capacité de répondre à deux grands défis :

  • Cartographier les impacts de l’activité humaine sur son environnement (cartographie de l’anthropocène) pour mieux évaluer l’impact du changement climatique,
  • Et produire des géodonnées au service de la souveraineté numérique de la Nation.