Après plusieurs mois d’interruption de ses activités en la matière, l’association a réactivé à l’automne 2021 le Groupe de Travail Occupation du Sol. Réunissant 38 participants, la réunion de relance fut l’occasion de présenter le projet d’Occupation du Sol Interdépartementale (OCS ID) et de continuer à évaluer la demande des adhérents en termes d’OCS.
La proposition de projet OCS ID vise à reprendre la nomenclature bi-dimensionnelle de l’OCS Grande Echelle (existant sur toute l’Occitanie) en imbriquant à ce tronc commun un ou plusieurs niveaux, déclinables selon les besoins des différents acteurs participants.
Dans le contexte de la loi Climat et Résilience, cette manière de procéder donnera naissance à une OCS permettant à minima le suivi et la caractérisation de l’artificialisation et de la consommation d'espaces des territoires, mais aussi d'autres thématiques en fonction des besoins des partenaires.
Afin d’avancer de manière productive sur les thématiques Occupation du Sol, le GT OCS s’organise dorénavant en deux axes parallèles :
- des points financements avec les acteurs de l’aménagement intéressés par une participation à un financement collectif de données OCS (1ère réunion le 10 février 2022)
- des sous-groupes de travail dédiés à la méthode employée réunissant l’ensemble des adhérents d’OPenIG intéressés par la thématique OCS (1ère réunion en mai 2022)
Consultez les activités passées d'OPenIG en cliquant sur les rubriques ci-dessous:
OPenIG fut co-pilote des 3 groupes de travail (GT) thématiques autour de l’Occupation du sol en Occitanie. Placés sous l’égide du CRIG Occitanie (Etat, Région, IGN et OPenIG), ces GT ont voulu porter des réflexions participatives sur les indicateurs les plus aptes à caractériser les spécificités de notre région et à être utiles pour chaque territoire. Une première tentative pour lister des indicateurs a été réalisée au cours de la journée d’animation sur l’occupation du sol tenue le 25 novembre 2019 à Carcassonne. A l’issue de cette journée d’animation, les participants ont émis le souhait de poursuivre les réflexions sur les indicateurs dans trois (sous) groupes thématiques. Trois GT thématiques se sont ainsi formés à savoir : Aménagement – Urbanisme, Agriculture - Forêt et Environnement – Biodiversité
Le Groupe de Travail thématique Aménagement et Urbanisme
Co-piloté par la Direction d’Aménagement du Foncier et de l’Urbanisme, OPenIG et le CEREMA, le GT thématique « Aménagement et Urbanisme » a pour objectif de définir les indicateurs à suivre et la méthodologie pour répondre aux besoins des territoires concernant l’aménagement et le suivi de l’urbanisme en Région Occitanie.
Ce GT fonctionnera sous forme de réunions regroupant thématiciens (chargé des missions aménagement, urbanisme, foncier…) et responsables SIG des structures participantes et intéressées par le sujet « aménagement et urbanisme ». Il consistera en un travail collaboratif de mise au point des indicateurs, de rédaction de fiches y afférant et d’identification de modalités de suivi de ces indicateurs. Les réflexions qui y seront menées se feront en cohérence avec les initiatives régionales actuellement en cours en Occitanie, dont le centre régional de ressources sur le foncier.
Feuille de route de GT Aménagement et Urbanisme
Le Groupe de Travail thématique Environnement et Biodiversité
Le GT thématique « Environnement et Biodiversité » est copiloté par l’Agence Régionale de la Biodiversité (ARB), qui y apporte son expertise dans la thématique environnement et biodiversité, la Communauté de l’Agglomération du Grand Narbonne, territoire porteur d’un SCOT et ayant un recul suffisant sur le suivi du territoire et OPenIG.
L’objectif de ce groupe est de travailler sur des indicateurs pérennes partagés, permettant de suivre les territoires dans l’espace et dans le temps en cohérence avec les initiatives locales et régionales. Notamment, l'observatoire régional sur la biodiversité mis en œuvre par l'ARB et le projet BiOccitanie mise en œuvre par la Région Occitanie.
Ce GT fonctionnera sous forme de réunions regroupant thématiciens (chargés des missions biodiversité, environnement…) et responsables SIG des structures participantes et intéressées par le sujet lié à « l’environnement et la biodiversité ».
Feuille de route du GT environnement et biodiversité
Le Groupe de Travail thématique Agriculture et Forêt
Le GT thématique « Agriculture et Forêt » est copiloté par la DRAAF, qui y apporte son expertise dans la thématique agriculture et forêt et par OPenIG. Comme pour les deux précédents GT, son objectif est de travailler sur les indicateurs partagés dans cette thématique.
Ce GT réunira les thématiciens (chargés des missions agronomiques, chargés de missions forêt …) et les géomaticiens des structures impliquées dans ces sujets. La présence active des chambres d’agricultures et des Directions Départementales des Territoires et de la Mer au sein de ce GT est fortement requise.
La région Occitanie, l’IGN et OPenIG ont initié en 2017-2018 un projet expérimental de laboratoire d’occupation des sols dit LabOCS, en marge de la production de l’OCS GE socle 2D. Le but du LabOCS était de développer les usages autour de l’OCS GE socle et d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de ce nouveau référentiel. C’était un espace collaboratif qui a permis aux utilisateurs de proposer des actions à explorer ou à développer au sein du LabOCS pour que ce référentiel réponde au mieux aux besoins spécifiques des territoires.
Les objectifs du LabOcs étaient de:
- catalyser la prise en main et l’appropriation de l’OCS GE
- développer les usages et l’exploitation du produit OCS GE
- proposer des produits dérivés et des méthodes alternatives pour enrichir le produit,
- être un laboratoire à visée nationale, plaçant ainsi la région Occitanie en région pilote.
- développer des POCS (Proof Of Concept)
Les axes du LabOCS (trois axes):
- Proposer du diachronique (permettre le suivi des évolutions) : issues de données actuelles ou passées et de sources image diverses (aérien, satellite Theia par exemple),
- Proposer des enrichissements : en croisant avec d’autres données et avec des sources issues de données actuelles ou passées et de sources image diverses (aérien, satellite Theia par exemple),
- Proposer des services de consommation (portail en ligne, flux, mise en scène, etc), d’assistance (documentation, guide, protocole, etc) et d’interaction (service en ligne d'indicateurs, échanges vertueux, etc).
Actions LabOCS : huit actions ont été proposées par les acteurs impliqués pour placer les « usages » au cœur du LabOcs. Il s’agit notamment de :
- Développer une méthodologie de mise à jour de millésime intermédiaire de l’OCS GE entre les prises de vue aériennes (qui interviennent actuellement)
- Développer une méthodologie pour assurer la continuité de l’exploitation statistique entre OCSOL de nature diverse.
- Mettre à disposition un service de fourniture de l’ossature nationale
- Accompagner la vulgarisation et la prise en main de l’OCS GE
- Etablir un lexique commun autour de la nomenclature de l’OCS GE
- Rédiger des fiches utilisateurs pour créer des indicateurs de consommation de l’espace et autres sur d’autres thématiques.
- Mesurer les correspondances entre OCSOL existant localement et l’OCS GE
Les POCs (Proof Of Concept) LabOCS : trois démonstrateurs ont été développés et présentés aux utilisateurs. Il s’agit de :
- La proposition d’une méthodologie de production de millésime intermédiaire de l’OCS GE, avec la société GEOFIT.
- Développement d’un POC visant à étudier la faisabilité de mise à jour de l’OCS GE sur un territoire donné sur des millésimes non pourvus en prises de vues aériennes.
- La proposition d’un outil informatique et méthodologique pour la continuité d’exploitation statistique entre des OCSOL de natures diverses, avec la société SIRS.
- Réalisation d’un POC démontrant la faisabilité d’une continuité d’exploitation statistique diachronique entre une OCSOL GE (1D – type CLC) d’une date n – 1 et l’OCS GE 2D socle régionale (ex LR).
- La mise en place d’un outil collaboratif en vue de faciliter les échanges des acteurs impliqué autour de l’Occupation du sol et d’établir un lexique commun pour la compréhension commune de la nomenclature de l’OCS GE socle
Un WIKI a été mis en place afin de centraliser les travaux relatifs à l’occupation du sol en Occitanie. Il a été initié avec des informations sur l’OCS GE et les travaux du LabOCS et du CORU mais pourra être enrichi des témoignages des utilisateurs et des rapports d’avancement des travaux du CEREMA.
La suite :
Afin de poursuivre les réflexions et les échanges amorcés par le LabOCS autour de l’OCS GE et de son utilisation, les acteurs ont émis le souhait de constituer en groupe de travail qui devra se réunir fréquemment. Ce groupe de travail doit être porté par la région Occitanie et animé conjointement avec OPenIG.
C’est dans ce cadre que trois (sous) groupes de travail thématiques sont lancés en début 2020 pour poursuivre les réflexions autour de l’occupation et proposer des indicateurs pertinents autour des thématiques suivantes : Aménagement & Urbanisme, Environnement & Biodiversité et Agriculture & Forêt
OPenIG a par ailleurs mené, en parallèle du laboratoire sur l’occupation du sol grande échelle et OpenData (le LabOCS), un projet exploratoire pour tester la mise en œuvre d’un observatoire statistique sur l’occupation du sol régionale, visant à produire un « POC » (proof of concept) en développant des visionneuses d’indicateurs (directement utilisables dans différentes politiques publiques) sur 4 territoires différents de l’Occitanie.
Montpellier Méditerranée Métropole
Avec Montpellier Méditerranée Métropole, 4 indicateurs statistiques portant sur le potentiel agronomique des sols ont été implémentés et incorporés dans l’observatoire sur une partie Ouest du territoire de la métropole. Il s’agit :
- De la composition du territoire et le zonage en terme de types de cultures ;
- du potentiel agronomique des sols et des pratiques agricoles avec un focus sur la commune de Pignan ;
- du recul de terres agricoles ;
- des terres mobilisables à fort potentiel agricole.
Les données utilisées pour produire ces indicateurs sont les données d’occupation de sol (MOS 2017) propres à la Métropole de Montpellier et les données de Gestion Dynamique des Potentialités Agricoles (GDPA) produites par le département de l’Hérault.
Le Grand Narbonne
Deux indicateurs ont été définis avec la Communauté d’Agglomération du Grand Narbonne et la Chambre Régionale de Commerce et d’Industrie. Ces indicateurs se rapportent à des zones d’activités économiques du Grand Narbonne. Il s’agit de :
- la composition des zones activités économiques ;
- l’évolution de la composition de ces zones d’activités économiques entre 2003 et 2015.
La donnée utilisée pour construire ces indicateurs est la base de données d’occupation du sol du Grand Narbonne (2003, 2015).
Le SCOT Biterrois
Les indicateurs co-construits sur une partie du territoire du SCOT Biterrois se rapportent au risque de submersion du littoral. Il s’agit notamment de :
- L’exposition des communes au risque de submersion : la répartition du risque dans les communes littorales et retro-littorales, l’exposition des chaque commune en surface, les détails des surfaces exposées par niveau de risque.
- La nature des zones exposées au risque : la composition des zones exposées au risque fort ou très fort, la composition des zones exposées au risque de submersion et la surcote à long terme.
- L’artificialisation par commune depuis 10 ans dans les zones à risques en dehors de la l’enveloppe urbaine, la nature de l’artificialisation sur l’ensemble des zones exposées depuis 10 ans par niveau de risque.
Les données utilisées dans la constitution de ces indicateurs sont la base de données d’occupation du sol du SCOT Biterrois et les données d’aléas de submersion du BRGM.
La Direction Départementale des Territoires et de la Mer de l’Hérault (DDTM 34)
Avec la DDTM 34, les indicateurs mis en place dans le cadre de l’observatoire statistique d’occupation de sol se rapportent à des espaces agricoles de l’Ouest du département de l’Hérault, dans le territoire du SCOT Biterrois. Il s’agit :
- d’un regard croisé entre 2 bases de données d’occupation du sol sur les surfaces agricoles;
- de la répartition des surfaces exploitées en vignes.
Les données utilisées dans la co-construction des indicateurs avec la DDTM 34 sont la base de données d’occupation du sol du SCOT Biterrois (2001, 2012, 2015) et la données d’Occupation du sol à grande échelle socle de l’IGN (OCS GE socle 2015).
Le résultat du POC de mise en œuvre d’un observatoire statistique sur l’occupation du sol régionale en Occitanie est actuellement accessible.
L'IGN a annoncé, le 25 novembre 2019 lors de la journée d'animation sur l'OCSOL en Occitanie, travailler sur l'automatisation accrue des procédés de réalisation de l'Occupation du sol à grande échelle, l'OCS GE, en conservant la même nomenclature à 2 dimensions (couverture / usage). la mise en œuvre de cette nouvelle méthodologie est testée dans le région Nouvelle Aquitaine précisément dans le bassin d'Arcachon.
Par ailleurs, l’IGN, le CEREMA et l’INRAE travaillent au niveau national sur la mise en œuvre de l’observatoire national de l’artificialisation des sols, dans le cadre du Plan National sur la Biodiversité.
IGN a proposé de venir :
- présenter à OPenIG l’état d’avancement de cette nouvelle OCS GE ;
- d’identifier les actions communes, dans le cadre du LABOCS, pour accompagner les utilisateurs de l’OCS GE dans la transition vers le nouveau mode de production ;
- relever les attentes des territoires (en sus des diverses remontées déjà faites au travers d’un certain nombre de réunions (co)organisées par OPenIG ou auxquelles OPenIG a participé).
Au-delà de ses co-signataires du CRIG (IGN, Région, DREAL), OPenIG a souhaité convier à cette rencontre des territoires adhérents de l’association qui avaient des préoccupations et des demandes fortes et actuelles autour de l'OCS GE. Les adhérents de l'association trouveront le compte rendu de cette rencontre dans la catégorie Ressources en pied de page.
OPenIG (SIG-LR à l’époque) a animé la thématique de l’Occupation du sol (OCSOL) depuis 2005 en région (Languedoc-Roussillon à l’époque). Cette volonté est née des besoins exprimés par les territoires de disposer d’une base de données d’occupation du sol.
C’est ainsi qu’en 2008, l’association SIG L-R à l’époque a mis à disposition une base de données d’occupation du sol à moyenne échelle pour les millésimes 1999 et 2006.
Porté par OPenIG ce projet d’Occupation du sol sur le Languedoc Roussillon a été financé par les 5 Conseils Généraux : Aude, Gard, Hérault, Lozère, Pyrénées-Orientales ; les deux ententes interdépartementales : Entente Interdépartementale pour la Démoustication (EID Méditerranée) et Entente Interdépartementale en vue de la Protection de la Forêt et de l’Environnement contre l’Incendie (EIPFEI) ; ainsi que la Préfecture de Région Languedoc Roussillon via une subvention de l'Union Européenne (programme FEDER).
Cette base de données « occupation du sol LR 1999 et 2006 » était issue du traitement et de l’analyse d’une couverture régionale d’images satellitaires Landsat 7 ETM+ et de la photo-interprétation d’ortho photo pour les zones de bâti diffus. Avec une échelle d’utilisation comprise entre 1/50 000ème et 1/100 000ème, cette base des données OCSOL reprenait la nomenclature de CORINE LAND COVER qui lui servait de référence.
L’animation autour des usages et besoin d’évolution de cette base de données a été développée et mise en œuvre sous la forme du groupe de travail OCSOL.