logos_orl

 

L'observatoire régional du littoral

Mise en place d'un outil de connaissance et d'aide à la décision pour les gestion du littoral d'Occitanie

 

Dans le cadre du Plan Littoral 21, au titre du volet « Prendre en compte les risques littoraux et adapter les usages au changement climatique », et en lien avec les services déconcentrés de l’Etat (Préfecture et DREAL), la Région Occitanie est chargée de la mise en œuvre du plan d’actions pour l’adaptation du littoral au changement climatique. Ce plan d’actions ambitionne de :

  • Accompagner la réalisation des stratégies locales qui intègreront les opérations à court, moyen et long termes;
  • Développer des observatoires locaux de la recomposition spatiale qui s’inscrivent dans un dispositif régional d’aide à la décision;
  • Constituer un réseau d’expert de la vulnérabilité et de la recomposition spatiale
  • Mettre en place une boîte à outil pour la participation citoyenne et la sensibilisation
  • Structure le plan de financement à court terme (2021-2027)

Pour remplir cet objectif la Région s’appuie sur l’association SaVE, l’EID Méditerranée, l’AURCA et OPenIG.

Suite à la mission d’AMO, conduite en 2020-2021, par l’association SaVE et l’EID Méditerranée, ayant pour objet de « Co-construire avec les territoires la gouvernance pour la gestion des risques littoraux et la recomposition spatiale » ; l’AURCA et OPenIG, mandatées par la Région, vont poursuivre conjointement les travaux en 2022-2023 afin :

  • d'accompagner la Région pour la conception et l’animation d’un réseau d’observatoire du littoral (AURCA) ;
  • de permettre la mise en place d’un outil d’observation du territoire et d’aide à la décision à travers une « plate-forme de services numériques » (OPenIG).

La réalisation de ce volet technique prévoit notamment d’analyser et d’agréger les expériences des acteurs locaux (EPCI et conseils départementaux) en matière d’aménagement et de gestion du littoral afin de construire collectivement un réseau et un outil d’observation du littoral au bénéfice de tous ces acteurs.


Réseau des observatoires locaux

 

Fin 2022, la co-construction de ce réseau d'observatoires locaux a été lancée par le biais d'une enquête et d'une série d'ateliers de design (en cours). Cette démarche permet de mettre en réseau les acteurs impliqués dans la gestion du littoral d'Occitanie, tant les thématiciens que les techniciens de ces structures, et de co-construire ensemble l'outillage nécessaire à ce réseau.

zonage_orl

Enquête pour recenser les données et outils

Cette enquête a pour objectif de dresser un état des lieux des outils et données disponibles dans chaque structure en complément de l'atelier de cadrage organisé en Juillet 2021. Ces éléments permettront d’animer les ateliers collectifs.

 

Atelier de Design n°1 - 06/12/2022 à IN'ESS le Grand Narbonne

Cet atelier a permis à une trentaine de personnes de réfléchir ensemble à la définition d'un langage commun ("qu'est-ce qu'un observatoire ?", "un indicateur ?"), nécessaire avant d'engager des travaux plus approfondis sur l'outillage de ce réseau. Cela a aussi été un moment d'échanges et de rencontres entre les acteurs du littoral d'Occitanie : support & compte rendu.

Atelier de Design n°2 - 07/02/2023 au Palais des Congrès de Gruissan

Ce deuxième atelier, qui a rassemblé plus d'une vingtaine de personnes à Gruissan, s'est focalisé sur les indicateurs. En s'appuyant sur le travail réalisé lors du 1er atelier et sur le partage d'expérience de l'ObsCat, les participants ont travaillé en groupe sur certains indicateurs en suivant une grille préalablement définie : besoin, utilité, à qui est destinée l'information, données nécessaires, modalités d'acquisitions, etc. Ce travail a permis de structurer 4 indicateurs et d'identifier clairement le besoin ainsi que les modalités techniques pour son élaboration. Les ressources de l'atelier : support (compte rendu à venir).

 


Webinaire de sensibilisation aux questions littorales en Occitanie

Animé par Provence Lanzellotti - 02/02/2023

Support de présentation

 


Contacts

 

 

Les membres