actu_CNIG

21/04/2021

Le Conseil National de l’information Géographique a un nouveau président par arrêté du 9 avril 2021 et OPenIG le connait bien puisqu’il s’agit de Bertrand MONTHUBERT, le président de notre association depuis 2017.

Nous sommes fiers qu’un élu de notre région, très impliqué dans l’écosystème de la donnée, qu’elle soit géographique ou pas, puisse être à la tête de cette institution ayant pour mission « d’éclairer le Gouvernement dans le domaine de l’information géographique, notamment pour ce qui concerne la coordination des contributions des acteurs concernés et l’amélioration des interfaces entre ces derniers ».

La réorganisation du CNIG était très attendue depuis la parution du rapport parlementaire sur les données géographiques souveraines en 2018 dont la recommandation 12 stipulait de « faire jouer au CNIG un rôle effectif de coordination et d’animation des producteurs de données géographiques souveraines ». OPenIG participe depuis longtemps à plusieurs commissions et groupes de travail du CNIG.