Le CRIG Occitanie, créé en 2019 et qui regroupe OPenIG, IGN, les services de l’Etat et la Région Occitanie, précise dans sa convention constitutive que les 4 partenaires visent à converger vers une plateforme unique, mais qu’il existe actuellement différentes infrastructures techniques complémentaires qui dépendent de ces partenaires.

Celles-ci sont présentées ci-dessous :

OPenIG est la plate-forme régionale d’information géographique en Occitanie. A travers son portail openig.org, l’association propose d’accéder à :

  • son site pour s’informer sur l’information géographique dans toutes ses dimensions, l’association et ses services ainsi que les activités de ses membres
  • un moteur de recherche pour trouver des ressources éditoriales et des données sur le portail OPenIG mais aussi sur les autres portails régionaux de données data.laregion et picto-occitanie
  • son Infrastructure de Données Géographiques Ouvertes (IDGO) pour trouver, visualiser, contribuer à, diffuser, valoriser des données géographiques et des données ouvertes.
 
schema_IDG_2023
 

Retrouvez-nous sur openig.org !

Envie d’aller plus loin avec vos données, contactez-nous : webmestre@openig.org

Pas encore adhérent, rejoignez le plus grand réseau professionnel d’Information Géographique en Occitanie : Adhésion et adhesion@openig.org


La Région Occitanie dispose d’un portail open data, data.laregion.fr pour diffuser des données ouvertes de toute nature, provenant aussi bien de l’institution régionale que de départements. Dans sa volonté d’ouverture de la donnée et de dynamique collective, la Région propose aux départements qui le souhaitent des portails open data en marque blanche afin :

  • de « booster » la libération des données et de favoriser leur usage ;
  • d’accompagner les territoires de la région dans l’ouverture de leurs données.
 
accueil_datalaregion_2023
 

L’ouverture des données publiques, gage de transparence et vecteur de développement de la participation citoyenne, vise à mettre à disposition des citoyens, des entreprises, des chercheurs, des associations et des autres acteurs publics, les données brutes que les collectivités produisent dans leur activité quotidienne.

En permettant l’exploitation, la réutilisation et la valorisation de ces données brutes, cette démarche aide à favoriser l’émergence de nouveaux services, d’enrichir le débat public, de stimuler l’innovation et l’activité économique des territoires.


Dans le cadre du réseau GéOccitanie, présidé par le SGAR et animé par la DREAL Occitanie, les différents services de l’Etat en région se sont donnés pour objectif de :

  • Simplifier le partage de données géographiques entre services de l’État ;
  • Promouvoir la diffusion de ces données en open-data ;
  • Développer et mettre à disposition des outils exploitant ces données.
 
accueil_picto-occitanie_2023
 

Picto-Occitanie est le portail de diffusion de données des services de l’Etat en région, il donne accès à :

  • Des données interministérielles de référence : les données du portail Picto-Occitanie sont produites par les services de l’État selon leurs périmètres de compétence.
  • Des espaces thématiques : Afin de rendre les données plus facilement accessibles et compréhensibles, des espaces thématiques sont proposés pour replacer les données dans leur contexte. Accès direct aux espaces thématique.
  • Des outils : La donnée géographique est une donnée complexe, afin de la rendre utilisable par tous, des outils de visualisation ou d'exploitation de ces données sont proposés pour les rendre accessibles au plus grand nombre. Retrouvez ces outils et leurs didacticiels à cette page.
  • Un catalogue qui recense l'ensemble des données accessibles depuis la plateforme. Accès direct au catalogue.