Regroupés au sein de la délégation FRANCE-FORETS Languedoc-Roussillon, l'ONF, les COFOR, le CRPF et l'URFP ont lancé en janvier 2014 la deuxième phase du projet plateforme SIG AGIR - desserte et mobilisation, pilotée par l'ONF.

Il s'agit de créer un outil d'aide à la décision accessible en ligne et présentant une cartographie croisée de la desserte forestière et des zones de production et de récolte. L'acquisition des données se fera grâce à la mutualisation et à l'homogénéisation des différentes initiatives locales du territoire, complétées d'avis d'experts.

Faisant suite à l'étude de faisabilité publiée début 2013, cette seconde phase s'étalera sur 4 ans avec une incrémentation géographique annuelle et à terme l'objectif de couvrir l'ensemble des massifs PPRDF de la région Languedoc-Roussillon.
 
L'activité de l'année 2014 sera concentrée sur la création de l'infrastructure informatique, hébergée sur les serveurs de l'association SIG L-R, et la récolte des données sur les massifs PPDRDF suivants :
-    Vallespir
-    Capcir
-    Haut-Conflent
-    Pays-de-Sault Pyrénées
-    Mercoire
-    Pointe Nord-Ouest de la Lozère

Autofinancé à 20%, ce projet est également soutenu par la DRAAF (40%) et la région LR (40%) dans le cadre du programme "AGIR pour la forêt et la filière-bois en Languedoc-Roussillon".

Un bel exemple de mise en commun des moyens pour la filière bois régionale!